RÉPONSES RAPIDES
J'AI REÇU UNE ALERTE : JE FAIS QUOI ?
⚪️ J'AI REÇU UNE ALERTE, JE FAIS QUOI ?
- Prends contact avec la personne : en l'appelant (le plus rapide, le plus efficace et le plus rassurant pour elle - renseignez bien votre numéro de téléphone pour cette raison), par le chat, par email et/ou par ses réseaux sociaux (informations disponibles dans son profil - idem pour les réseaux sociaux, cela permet de rester en contact avec vous).
- Demande-lui si tout va bien, récupère un maximum d'éléments sur la situation
- Demande lui si elle souhaite que tu contactes pour elle les autorités (adresse exacte, code d'accès, quel étage, est-ce que la personne est armée, présence ou non d'enfant(s), etc.)
Surtout : ne te mets jamais en danger et n'y va jamais seul.e.
- Selon son retour et son accord : contacte les autorités (17) en leur donnant un maximum d'éléments pour les aider à intervenir rapidement
- Si la personne n'est pas loin (au coin de la rue, un.e voisin.e, etc) : demande à des personnes autour de venir avec toi et rapprochez-vous du lieu : l'idée étant d'agir sur l'instant, avant que les faits ne soient commis, avant qu'il ne soit trop tard. La personne qui agresse ne s'attend pas à ce que la personne victime connaisse quelqu'un ou à ce qu'un groupe s'approche.
- Entre en contact, dis son prénom, parle-lui comme si de rien n'était, d'un sujet autre, soit surpris.e qu'elle soit là, entame la discussion, crée le lien.
- Crée un cadre dans lequel la personne qui agresse se trouve obligée de réfléchir à la situation qui se déroule, qui n'était pas prévue pour elle. Fait en sorte que ce soit la personne qui agresse qui vive cet effet de sidération. L'agression peut ainsi prendre fin rapidement.
Retrouve le détail de ces informations dans le le post « SAVOIR QUOI FAIRE » dans tes Informations sur l'application (en bas à gauche).
⚪️ LA PERSONNE NE ME RÉPOND PAS, JE FAIS QUOI ?
Si elle ne te répond pas : parle aux personnes autour d'elle pour savoir si elles ont eu un retour de sa part, si elles se sont mobilisées. Continue de garder le lien en écrivant régulièrement, même quelques jours plus tard pour t'assurer que tout est ok (dans le cas où ce serait la personne qui agresse qui ait arrêté l'alerte ou aurait répondu en première). Tu peux la géolocaliser pendant 48h après le lancement de son alerte en cas de besoin, pour communiquer des informations aux autorités.
Écris-lui en parallèle un email pour s'assurer que tout va bien.
Pour rappel : Nous sommes des centaines à présent à découvrir chaque jour notre communauté, il est possible qu'elle n'ait pas pris le temps de bien lire les instructions et appuie sur le bouton. Si c'est le cas, répond lui avec bienveillance, rassure-la, rappelle lui les entraînements mensuels.
Surtout prends soin de toi. Nous sommes 50 personnes à recevoir les alertes quoi qu'il arrive. On fait de notre mieux. Ensemble.
⚪️ J'AI REÇU UNE ALERTE ET LA PERSONNE EST TROP LOIN DE MOI, JE FAIS QUOI ?
Même à distance, on peut agir.
- Prends contact au plus vite avec elle : en l'appelant si elle a laissé son numéro ou via le chat. Si elle ne répond pas tu peux lui envoyer un email (information disponible dans son profil) ou encore la contacter via ses réseaux sociaux si elle a indiqué le(s) lien(s).
- Géolocalise-la, échange avec elle, récupère un maximum d'informations, demande-lui si elle souhaite que tu contactes les autorités pour elle en leur transmettant un maximum de détails.
- Si elle ne te répond pas : parle aux personnes autour d'elle pour savoir si elles ont eu un retour de sa part, si elles se sont mobilisées.
- Continue de garder le lien en écrivant régulièrement, même quelques jours plus tard pour t'assurer que tout est ok (dans le cas où ce serait la personne qui agresse qui ait arrêté l'alerte ou aurait répondu en première).
- L'idée toujours est de s'activer par tous nos moyens pour apporter assistance à la personne en danger avant que les faits ne soient commis, avant qu'ils ne soit trop tard. Sans jamais se mettre soi-même seul.e en danger. Toujours s'entourer et agir ensemble.
⚪️ J'AI REÇU UNE ALERTE MAIS JE L'AI VU TROP TARD, JE N'AVAIS PAS MON TÉLÉPHONE, JE NE POUVAIS PAS RÉPONDRE À CE MOMENT PRÉCIS, C'EST GRAVE ?
C'est OK. Une alerte lancée est reçue par les 50 premières personnes autour de soi. Sans limitation géographique. Il ne peut y avoir non assistance à personne en danger dans ce cas : la responsabilité est diffusée sur 50 personnes. Nous faisons tou.te.s de notre mieux selon nos situations, nos états, le moment où on recevra l'alerte. C'est ensemble qu'on y arrive.
En moyenne 10 personnes prennent contact dans la première minute après le lancement de l'alerte : 3/4 par appel téléphonique (d'où l'importance de laisser son numéro) et le reste via le chat.
Notre force est celle de la communauté, on agit ensemble, pour tou.te.s.
On ne se connait pas mais nous sommes la les un.e.s pour les autres.
⚪️ J'AI REÇU UNE ALERTE TRÈS LOIN DE MOI, EST-CE NORMAL ?
Pour rappel l'application prend en compte lors du lancement d'une alerte autour de toi la dernière position GPS avant fermeture.
- Pour cette raison : pense bien à ouvrir ton application au moins une fois lorsque tu fais un grand trajet pour être identifiée dans la bonne zone/région/ville. Tu risques sinon de recevoir des alertes de l'ancien endroit, éloigné, où tu te trouvais lors de ta dernière utilisation.
⚪️ J'AI REÇU UNE ALERTE MAIS JE NE TROUVE PAS LA PERSONNE SUR LA CARTE, EST-CE NORMAL ?
- Lorsque qu'une alerte est lancée, tu reçois une notification avec les informations de la personne en danger.
- En cliquant dessus la carte s'ouvre et centre sur la personne.
- Si son alerte est toujours en cours : elle apparait en rouge : prenez contact immédiatement avec la personne.
- Si elle la immédiatement désactivée : elle apparait de nouveau en couleur classique (vert - profil classique ou rose - profils qui proposent un lieu sûr pour fuir). Il est fort probable dans ce cas que ce soit une erreur (nous avons régulièrement de nouvelles arrivées qui découvre notre communauté et son fonctionnement. Restez dans un esprit de bienveillance et de compréhension. Prends contact avec la personne, assure-toi que tout va bien et oriente-les au mieux dans l'utilisation de l'application. Nous avançons tou.te.s à notre rythme, c'est ensemble qu'on y arrive.
- Quoi qu'il arrive : prends contact avec la personne pour t'assurer que tout va bien (dans le cas où ce serait la personne qui agresse qui l'aurait arrêté pour elle. Tu peux continuer de la géolocaliser durant 48h en cas de besoin (communication d'informations aux autorités), demande lui quelques heures/jours plus tard si tout est OK, comment elle se sent. Garde le lien.
⚪️ JE NE REÇOIS PAS LES NOTIFICATIONS D'ALERTE
ANDROID
Il s'agit du système d'optimisation de la batterie qui est encore mal géré par les appareils Android (pour toutes les applications).
- Clique sur ce lien et suis les instructions correspondantes à ton téléphone.
BATTERY SAVER
https://www.jointhesorority.com/_files/ugd/205515_3ff60cb7565f4314b5368fd905f5b497.pdf
Si besoin : désinstalle ton application et télécharge-là. Dès les premiers messages écrans clique bien sur autoriser les notifications.
Si malgré ces manipulation tu ne reçois toujours pas tes notifications : écris-nous à contact@jointhesorority.com
IPHONE
As-tu bien fait la dernière mise à jour de ton application ? De ton système d'exploitation ?
Si oui : désinstalle ton application et télécharge-là. Dès les premiers messages écrans clique bien sur autoriser les notifications.
Si oui et que tu ne reçois toujours pas tes notifications : écris-nous à contact@jointhesorority.com
⚪️ COMMENT JE SAIS QU’UNE ALERTE EST LANCÉE ?
Tu recevras une notification avec une alarme sonore te prévenant qu’une personne autour de toi est en danger et t’invitant à la géolocaliser et prendre contact avec elle. Tu peux retrouver à tout moment les alertes lancées autour de toi dans l'espace notifications en bas.
⚪️ JE SOUHAITE RECEVOIR UNIQUEMENT LES NOTIFICATIONS D'ALERTE
Tu peux à tout moment sélectionner le type d'alerte que tu souhaites recevoir : dans ton menu en haut à Gauche > Réglages et Confidentialité > Activer les notifications d'Alerte (et désactiver les notifications Fil d'actualités si non souhaité)
POUR TOUTES AUTRES QUESTION SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ALERTE ET D'ORDRE GÉNÉRAL
Prends le temps de lire la FAQ dédiée : https://www.jointhesorority.com/faq
Participe au prochain entraînement mensuel : https://www.jointhesorority.com/inscription-entrainements
ON AGIT.
ENSEMBLE