EN 2024, JOUONS COLLECTIF POUR PROTÉGER LES FEMMES
Spot ProtéJOns (version longue)
Notre mission
Les associations Un abri qui sauve des vies et THE SORORITY FOUNDATION unissent leurs forces sous la bannière ProtéJOns, un mouvement d'entraide citoyenne de grande ampleur.
Ensemble, nous combattons les violences faites aux femmes en offrant soutien et sécurité pendant les Jeux Olympiques 2024 grâce à la puissance du collectif.
Créons ensemble cet héritage. Face aux violences.
Dans la rue, les transports, chez soi, avant, pendant, après les JO, nous sommes toutes et tous une équipe unie.
Les JO 2024 : Un enjeu de sécurité pour protéger les femmes
01
Augmentation des incivilités et du harcèlement de rue
Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus pour les Jeux Olympiques, ce qui entraînera une hausse mécanique des incivilités quotidiennes vécues par les femmes.
L'augmentation de la consommation d'alcool ne fera qu'augmenter ces effets dans la rue, les transports et les établissements de nuit.
03
Renforcement de la saturation des hébergements d'urgence
10 % des chambres d’hôtel en région Île-de-France sont d’ores et déjà sorties de la convention avec l’État sur l'hébergement d'urgence pour se concentrer sur l'activité touristique. Cette tendance va être renforcée à l’aube des Jeux Olympiques, rendant plus difficile encore la recherche de lieux sécurisés pour les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
02
Hausse des violences conjugales
Il est prouvé que les violences, notamment conjugales, augmentent significativement lors d’importants événements sportifs (consommation d’alcool, agressivité et frustration liées aux résultats, …). Une étude anglaise met en avant le fait que les soirs de match on observe une augmentation de 26 % des violences conjugales en cas de match nul et une augmentation de 38 % des violences conjugales en cas de défaite de l'équipe soutenue.
04
Recrudescence des réseaux parallèles de proxénétisme et de prostitution
Des réseaux de prostitution sont organisés en amont des JO, notamment au sein des populations jeunes locales et étrangères. Ce phénomène est observé depuis plusieurs mois et signalé par de nombreuses associations et institutions internationales.
AGISSONS ENSEMBLE.
POUR TOU.TE.S.
Dans la rue, dans les transports, dans les lieux de fête, à domicile
Luttons ensemble contre toutes les formes de violences faites aux femmes
Harcèlement, isolement, incivilités, violences conjugales et intrafamiliales
La communauté et application d'entraide citoyenne gratuite et entièrement sécurisée THE SORORITY permet de lancer l'alerte et de s'entraider en cas de danger immédiat.
Rejoindre la communauté d'entraide en téléchargeant l'application mobile
L'association nationale Un abri qui sauve des vies encadre les hébergements proposés par des particuliers (chambre, logement, canapé-lit) pour une durée déterminée par l'abritant(e).
Accueillir une femme victime de violences conjugales ou intrafamiliales